28 novembre 2008

Lundi 1/12 jusqu'à 21 heures venez, avec les parents FCPE, rencontrer les professeurs pour comprendre leur action contre la reforme des lycées

Bonjour

Le conseil local FCPE du lycée Einstein soutient l'action des professeurs.
Ci joint la déclaraction de l'union locale FCPE du lycée Eintein

A partir de lundi prochain les professeurs resteront dans le lycée Einstein après leurs cours ; Ils se proposent de rencontrer tous les parents et élèves qui le souhaiteraient pour expliquer les raisons de cette action jusqu'à 21 H et invitent tous ceux qui seraient motivés à les rejoindre dans cette occupation .

Le conseil local FCPE du lycée a décidé de se joindre aux professeurs dans l'action . La FCPE a déjà réagi à plusieurs reprises pour dénoncer le manque de concertation autour de la réforme des lycées .
Elle ne nie nullement le besoin d'une réforme mais demande que l'ensemble des partenaires éducatifs soient partie prenante de la réflexion sur cette réforme , ce qui n'est absolument pas le cas à l'heure actuelle . Un certain nombre de mesures sont déjà prévues mais aucune information à ce sujet n'est diffusée aux professeurs et encore moins aux parents d'élèves ...

Nous serons donc avec les professeurs dès lundi au lycée . Nous vous invitons , nous aussi, à nous rejoindre car plus nous serons nombreux et plus la portée de l'action sera importante .
Merci d'avance de votre attention à ce message


Venez nombreux comprendre l'enjeu de cette réforme lundi soir au lycée

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle initiative de la FCPE ! Oui, soutenons les profs du lycée.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je suis passé au lycée hier soir et je voulais tout d'abord féliciter les professeurs pour leur action et la forme qu'ils ont choisis de lui donner.
Nous devons les soutenir.

Le lycée aujourd'hui va mal et a besoin d'une réforme.
Trop d'enfants ne peuvent rejoindre le lycée, trop d'enfants sont en échec en seconde, trop d'enfants quittent le lycée sans diplome, trops d'enfants sont en échec en première année universitaire.
Mais cette réforme doit se faire dans la concertation et sans diminution de moyen.
Le nombre d'heures de cours ne doit pas diminuer.
Exigeons un moratoire sur la réforme. Il est dément de vouloir l'appliquer à la rentrée sans programme connu et aucune information donnée aux parents des élèves de classe de troisiéme.

Exigeons le maintien ou l'augmentation des moyens dans les lycées.

Mais attention et ne nous trompons pas de cible. Je crois qu'il faut tenter l'expérience de l'enseignement par module (qui fonctionne bien dans d'autres pays) car tous les maux que l'on nous annonce avec leur mise en place existe déjà.
Par exemple:
Moins de choix mais déjà à chaque rentrée des options sont supprimées (choix des LV2, LV3 par exemple).
Moins de culture générale: Je rappelle qu'aujourd'hui la filière d'excellence (Bac C) permet d'accéder aux Grandes Ecoles sans avoir fait une seule heure de Sciences Economiques de toute sa scolarité.
Des options non accessibles à tous mais aujourd'hui que dire de l'option SMS disponible dans un seul lycée de la région ou de l'option MPI avec des élèves choisis.
etc...

Le sujet n'est donc pas pour ou contre des modules mais pour ou contre des moyens supplémentaires pour l'Education Nationale et un enseignement de qualité.

Nous devons donc nous mobiliser pour:
Un moratoire de la réforme
Une véritable concertation y compris avec les associations de parents.
Une réforme qui donne sa chance à tous les élèves.

Anonyme a dit…

Bravo les profs du lycée !
Quelle belle initiative !