17 octobre 2009

OUYAPACOURS-SUIVI NON REMPLACEMENT DES ENSEIGNANTS

"OUYAPACOURS" : LA FCPE a mis en ligne un outil de recensement des remplacements non assurés.
Chaque parent d'élève pourra sur le logiciel installé sur le site FCPE, signaler tout remplacement de cours non effectué. La Fcpe demandera ensuite à l'autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.
Selon un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale, chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l'on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants !
Chaque enfant doit pouvoir bénéficier de la continuité du service public d'éducation mais foce est de constater la défaillance de l'éducation nationale. Pour réclamer le remplacement sans délai des heures de cours manquantes, la FCPE lance son propre outil de recensement sur Internet: "ouyapacours".
Il s'agit de démontrer que la suppression des postes d'enseignants remplaçants, à l'école primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.
La Fcpe demande au ministère de rendre public le nombre d'heures de cours qu'elle ne peut pas remplacer, de pallier les insuffisances constatées et de renoncer aux suppressions de postes d'enseignants.

Vous pouvez vous connecter directement sur le site "ouyapacours" dans la liste des LIENS UTILES ci-contre de notre site.
Voir manuel d'utilisation en cliquant sur ICI

RESULTATS ELECTIONS AU CONSEIL ADMNISTRATION DU 17 OCTOBRE 2009

Les élections des représentants des parents d'élèves au Conseil d'administration se sont donc tenues ce samedi matin 17 octobre 2009.
Voici les résultats sur 1739 inscrits (père et mère) :
- 1465 abstentions
- 274 votants (dont 210 par correspondance)
- 5 bulletins blancs ou nuls
- 269 suffrages valablement exprimés :
* FCPE = 182 voix; soit 3 sièges
* PEEP = 87 voix; soit 2 sièges
Sont donc représentants au conseil d'administration pour la FCPE :
1. Madame Chantal HUET (titulaire)
2. Monsieur Jean-Patrick MORTAL (titulaire)
3. Madame Nathalie CHARBONNIER (titulaire)
4. Isabelle GUILLEMOT (suppléante)
5. Martine BUREAU (suppléante)
6. Franck CHAUVEAU (suppléant)

11 octobre 2009

PRIME AUX ELEVES ASSIDUS DES LYCEES PROFESSIONNELS - Octobre 2009 :

Depuis longtemps, la FCPE dénonce les causes de l’absentéisme des élèves en lycée professionnel. Promettre de l’argent aux élèves pour qu’ils soient présents en cours n’y changera rien !
Le rectorat de Créteil lance une expérimentation consistant à donner une « prime » aux élèves assidus des lycées professionnels. Il s’agirait de « responsabiliser » les élèves… Drôle de conception d’une société où même les élèves seraient à vendre !
Il ne s’agit ni d’une aide financière ni d’une allocation d’autonomie pour éviter que des élèves soient obligés de travailler pour financer leurs études mais d’une perversion du sens de l’Ecole et des objectifs que l’Education nationale doit assigner aux études ou à une formation.
Pour la FCPE, cette initiative va à l’encontre de tout ce qui devrait être fait.
Depuis longtemps, la FCPE dénonce les causes de l’absentéisme des élèves en lycée professionnel : orientation et affectation non choisies, affectation dans un établissement éloigné du domicile, nécessité de se salarier, emplois du temps mal construits, et parfois, manque de sens des enseignements… Promettre de l’argent aux élèves pour qu’ils soient présents en cours n’y changera rien !
Sans compter les nombreux effets pervers qu’une telle mesure risque de générer, en particulier dans les relations entre élèves d’une même classe ou d’un même établissement.
Puisque l’on se préoccupe de la déscolarisation des élèves absentéistes, n’oublions pas les élèves déscolarisés faute d’affectation !

07 octobre 2009

ELECTIONS CONSEIL ADMINISTRATION DU SAMEDI 17 OCTOBRE 2009-PROFESSION DE FOI FCPE

Nous vous invitons à venir nombreux voter ce samedi 17 Octobre de 08h15 à 12h45 (salle R1) pour élire les représentants de la FCPE au conseil d'administration.
Les représentants de parents d'élèves sont chargés de participer aux grandes décisions concernant l'organisation les conditions de scolarité des élèves.
Pour visualiser le document de notre profession de foi, veuillez cliquer ICI
Chaque parent, père et mère peuvent voter.
Le vote par correspondance est possible mais les bulletins doivent impérativement arrivés au Lycée ce samedi 17 octobre 2009 à 12h45 dernier délai.